Friday, April 18, 2014

Nouvelles Expériences et Perspectives

Marine recently had an opportunity to travel to a part of the world that's very different from any place she's ever been before.  She spent a week in Ambler, Alaska.  She went there to teach children how to ski, but she quickly found when she got there that ski instruction was only a small part of the experience.  Here's her story:
(And I don't want to hear any complaining or whining about not being able to understand French. If you don't already know how to read French, then it's high time you learned!  This is a major language that's spoken in large portions of Africa, the Caribbean, Canada, and Belgium.  And France, too.  So take a few night classes and then come back and read this article. It's an interesting and insightful piece; you won't regret making the effort.)

--------------------------------------

Bonjour tout le monde,

Je vous écris ce petit email pour vous faire partager l’expérience que je viens de vivre.
J’ai décidé il y un mois de partir bénévolement au nord de l’Alaska, au nord du Cercle Polaire, à la rencontre de petits Eskimos pour leur apprendre à faire du ski.

Je peux vous dire que je ne regrette pas cet extraordinaire voyage. Cette semaine m’a réellement ouvert les yeux, jamais je n’aurai imaginé que des gens puissent vivre dans des conditions et un environnement pareil !

J’ai eu envie de vous faire partager mon expérience, car je pense que ces gens méritent d’être connus, méritent d’être soutenus et j’espère que l’association va grandir et va permettre à ces enfants de pouvoir progresser en ski, d’avoir la possibilité de faire partie un jour d’une équipe professionnelle et de voyager comme j’ai pu le faire durant ma carrière. J’espère qu’un jour, ils auront les mêmes opportunités que les autres enfants américains (car aussi surprenant que cela puisse être, ils sont bien citoyens américains, ces petits eskimos)

Cette association : « Nana Nordic » a rassemblé assez de fonds, pour acheter des skis, des carabines laser, des vêtements de ski, ainsi que tous les billets d’avion pour les bénévoles et nous permettre d’aller dans 26 différents villages.
Mon équipe et moi, avons été assignés au Village d’Ambler. Nous sommes donc partis avec 30 paires de skis, chaussures et bâtons, une carabine laser et deux caisses de nourritures !! Nous avons pris un premier vol d’une heure et demi d’Anchorage à Kotzebue (la capitale du nord de l’Alaska en quelque sorte), ce grand village compte 3000 habitants. Ensuite nous sommes montés dans un petit avion de 5 places et 45 min de vol pour enfin, atterrir à Ambler.
Comme vous pouvez l’imaginer, il est difficile d‘aller plus au nord du monde !!! Le vol était incroyable, des paysages magiques, époustouflants et effrayants à la fois.


Le Village est placé juste à coté d’un fleuve, à quelques km de belles montagnes. Il faut compter 10 heures de moto neige pour aller à Kotzebue, là où se trouve le supermarché et la station essence les plus proches... Autant vous dire, que c’est toute une expédition pour se ravitailler, enfin, c’est ce que je pensais…car pour les eskimos, c’est comme d’aller de Grenoble à Villard de Lans. 

L’été, il parait que c’est un peu plus “simple“, car il faut compter seulement 2 jours de bateau sur le fleuve !!! 


300 personnes vivent dans ce village, biensûr je n’ai vu aucune voiture, juste des Snow Machines « all over the place ». Les habitants du village d’Ambler vivent dans des petites maisons, mobile home, bungalow, ou “refuge”. Je n’arrive pas à trouver le terme exact.
Arrivés au village, nous avons été accueillis par la directrice de l’école d’Ambler. L’école est l’âme du village. C’est là, où tous les enfants passent la plus grosse partie de leurs temps. L’école fait office de maternelle, école primaire, collège et lycée. Les enfants, 70 au total, plus au moins de la même famille !

Ambler, Alaska


La directrice nous a fait visiter l’école, le gymnase, nous sommes allés manger ensuite avec les enfants dans la cafeteria. Tous supers excités à l’idée d’aller skier, mais aussi très heureux de voir que des gens étaient là juste pour s’occuper d’eux.
Je pensais aller là-bas pour leur apprendre à faire du ski et je me suis vite rendu compte que ce n’était pas la priorité. Le plus important, c’est l’aventure humaine derrière tout cela.  Pas grand chose ne se passe dans ces villages et le fait d’être là, avec ces enfants, de s’intéresser à eux, de passer les journées à discuter et de leur faire ressentir la réelle raison de notre présence.
 Apres avoir passé un peu de temps à discuter et échanger avec eux, nous avons mis en place le matériel et nous sommes partis skier avec l’une des classes.
C’est ce que nous avons fait pendant une semaine. Skier avec les enfants de 9H00 à 20H00. L’école dure de 9:00 à 15:30, donc nous avons organisé des séances d’1 heure pour skier au moins une fois par jour avec toutes les classes. A la fin de la journée tous les enfants réclamaient encore de skier et puisque à 20:00 du soir là-bas il fait jour comme à 15:00 de l’après-midi en France, nous sommes restés avec eux !

Kotzebue, Alaska

Ces enfants sont incroyables. Supers courageux, débrouillards comme personne.

Je n’ai jamais entendu un seul enfant se plaindre, ils sont supers heureux, très ouverts et leur rythme de progression est inégalable. Le premier jour, ils apprenaient à fermer leurs fixations, à tenir debout sur des skis, le dernier jour, nous avons parcouru 5 Km et ils skiaient tous comme des benjamins du comité du Dauphiné !!




Il faisait en moyenne entre -15 et -20 degrés à Ambler, les enfants skient sans gant, moi, j’avais l’onglé, mais je n’ai jamais osé me plaindre pour une fois ! Je me rappellerai toujours ces enfants criant : « Hey, French girl, are you cold ?!!!! »


C’était également très intéressant d’observer leurs manières de vivre.
Ils vivent de chasse et pêche, comme le faisaient leurs ancêtres. Paradoxalement, en même temps, tous les enfants à partir de 6 ans possèdent un iPhone, sont connectés à Facebook et Instagram. Ils portent des bonnets en peau de loup et des lunettes de soleil Guess ! Ce mélange est spécial et intrigant. Je me suis souvent demandée si pour ces gens la modernité était une bonne chose.


J’ai aussi rencontré des gens géniaux. Un des professeurs habite à Ambler depuis 15 ans, il est tombé amoureux du village, des enfants. Il est le prof de Basket, de Volley, de Math, de Bio et de Physique… Lui et sa famille, originaires de l’Etat de Washington affrontent des hivers noirs et arides (il fait nuit noire 24h/24 pendant 2 mois et parfois jusqu'à -50°en hiver) pour aider à faire évoluer ce village. C’est assez inspirant de rencontrer des personnes comme ça.


Bien sûr, je vous raconte les bons cotés du village, mais il y aussi un « Dark Side ».
Il y a un taux d‘alcoolisme extrêmement élevé, les gens ne font pas grand chose. Les enfants commencent à fumer et boire très tôt. J’ai vu des enfants jouer dehors à minuit, fumer du cannabis. J’ai vu une fille de 10 ans vomir pendant le ski car elle avait bu la veille. La vente d’alcool est interdite dans les Villages d’Eskimo, donc l’alcool se vend au marché noir à des prix faramineux (400 dollars la bouteille), la vente de sucre est extrêmement surveillée pour éviter que les gens ne produisent trop d’alcool, mais c’est extrêmement difficile de réguler tous ces problèmes. J’ai vu des enfants dormir dans des maisons sans fenêtre. Les filles sont en général enceinte autour de 16 ans et ne finissent pas le lycée. Les garçons ne finissent pas non plus et passent la plus part de leurs temps à se droguer. Comme vous l’imaginez, il n’y a pas de police dans les villages et personne aux 500km à la ronde !


Malgré tout, ces enfants sont joyeux, très respectueux, et hyper attachants. Je peux vous dire que mon voyage au nord de l’Alaska a était une expérience de vie incroyable, cela valait le coup de rester dehors à -20 degrés, de manger des pommes de terre toute la semaine et de dormir sur la moquette de la bibliothèque de l’école.
J’espère que mon aventure vous a inspiré. Il y a tant de chose que je voudrais raconter de ce voyage, mais les mots me manquent…
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Bises de l’Alaska

Marine

----------------

Now you might think this story has reached its conclusion, but it hasn't.  Not by a long shot.  There's a video that goes with it (thanks Charlie Renfro!) and you'll get to watch it if you simply follow this link.

1 comment:

  1. I had a feeling this trip might blow Marine's mind... It certainly did that for me the first time I went.

    ReplyDelete